Podcast #004
la vérité sur ceux qui vous attirent et vous influencent vraiment
Bonjour belle jeunesse, je suis Jacques d’Anchald et ma mission est de vous permettre, qui que vous soyez, de révéler le leader qui est en vous en parlant au moins autant avec vos tripes, votre cœur et pourquoi votre âme qu’avec votre tête.
Je suis heureux de partager avec vous pour la quatrième semaine un nouveau moment d’intimité et je vous remercie pour votre écoute, votre ouverture et votre disponibilité.
Pour quelle raison je vous propose d’aborder avec vous aujourd’hui ce sujet des influences positives et négatives ? C’est tout simplement l’envie et le désir après 46 années de découvertes et observations moissonnées au cours de mes expériences professionnelles, de vous faire gagner non seulement du temps mais aussi de la plénitude et pourquoi pas du courage et de l’enthousiasme.
Il y a deux catégories de personnes qui vous attirent et vous influencent, les positifs et les négatifs.
Je me suis livré à un exercice pour me permettre de vous sensibiliser et de vous aider à discerner les influences que vous choisissez. C’est une aide à la conscience et à la vigilance.
Après avoir écouté cet enregistrement, je vous encourage vivement à télécharger le Freebie, le supplément gratuit qui va vous aider à y voir clair sur les gens qui vous influencent et faire le tri.
Ainsi, j’ai choisi pour illustrer ces deux catégories 5 mots pour chacune des catégories. Des mots que j’ai glanés dans le dictionnaire du leadership auquel vous pouvez accéder sur mon site.
Pour les influenceurs positifs j’ai pris les mots autorité, humilité, humour, enthousiasme, avis.
Pour les influenceurs négatifs j’ai pris les mots manipulateur, toxique, dominateur, bien-pensant, aliénant.
Autorité
L’étymologie d’autorité étant auctoritas qui vient de augmentere, faire croitre, augmenter, on voit bien que l’autorité consiste à faire grandir l’autre.
La personne qui exerce sur vous une autorité suscite votre liberté et votre mouvement en étant centrée sur vous et pas sur votre problème, elle vous donne la parole et vous donne sa parole. Elle obtient votre adhésion sans contrainte et éveille votre enthousiasme.
Ne pas confondre autorité avec l’autoritarisme qui en est la version dégradée. L’autoritarisme vous enferme dans un cadre restrictif et contraignant. C’est le fait des petits chefs, tyrans, dictateurs et autocrates en tout genre.
Une personne fait autorité lorsque sa parole entre en résonnance avec vos aspirations profondes sur un sujet ou dans un domaine.
Humilité
Une personne humble est susceptible de vous inspirer positivement et de vous faire grandir. L’humilité consiste à se prendre pour soi, pour ce que nous sommes et pas pour un(une) autre ?
Dans humilité, il y a humus, la terre humide, tiède, fertile et porteuse de fécondité.
L’inverse de l’arrogance.
Vos dons, vos talents, vous les recevez d’un Autre. Pour cette raison l’humilité n’est absolument pas le rabaissement de soi, ou la dévalorisation du genre « je ne suis rien, je ne vaux pas grand-chose etc. » mais de se reconnaître créé « merveille » en disant avec le psaume 139 « béni sois tu mon créateur pour la merveille que je suis ! ».
Humour
Les influenceurs positifs ont souvent de l’humour. Il peut y avoir beaucoup de stress dans la vie professionnelle et certains peuvent avoir tendance à se prendre trop au sérieux. L’humour est un bon remède à tout cela. Osons l’humour, la légèreté, l’autodérision. Cela permet de détendre les relations.
Il est tellement plus facile de traiter ensemble lorsque l’on est détendu. Quelqu’un qui vous aborde avec de l’humour vous fera du bien ; et même si vous ne lui avez rien demandé, vous vous en souviendrez.
Enthousiaste
Étymologie d’enthousiasme : Dieu dedans.
L’enthousiasme, ce n’est pas rien, rendez-vous compte ! Il a une telle force, c’est lui qui vous fait déplacer des montagnes, relever et tenir des défis. Cette réalité profondément ancrée au cœur de vous – en votre âme– mérite votre attention. C’est de l’énergie à l’état pur, il ne tient qu’à vous de la cultiver et de la libérer. Les influenceurs enthousiastes ont la capacité de vous transmettre leur enthousiasme ou de le susciter en vous.
Avis
Un influenceur positif est celui à qui vous allez demander son avis à moins que vous n’alliez demander son avis à un influenceur négatif, ce qui n’est pas une bonne idée.
Dans les entreprises libérées où une très grande initiative est laissée aux acteurs que j’appelle globalement les ouvriers, quel que soit leur rôle, vous avez la possibilité de prendre des décisions dans tous les domaines, finance, marketing, commercial, gestion etc. mais vous avez en contrepartie l’obligation de solliciter trois avis au moins avant de prendre une décision.
Nous aurons l’occasion de revenir sur cette notion de la sollicitation d’avis si importante pour le progrès et la transformation du management.
Avant de voir les cinq mots qui caractérisent un influenceur négatif, je vous encourage à penser à télécharger le Freebie qui se trouve dans les notes de l’émission. Il va vous permettre de facilement faire le tri entre ceux qui vous ont encouragé à faire des bonnes choses et ceux qui vous ont entraîné à faire les pires bêtises.
Et maintenant, voici les cinq mots susceptibles de caractériser un influenceur négatif :
Manipulateur
Il recourt à toutes sortes de stratégies pour vos amener là où il veut que vous alliez, vous faire prendre des vessies pour des lanternes, vous faire croire que vous prenez les décisions que vous n’avez pas à prendre ou qu’on a déjà prises par ailleurs.
Sans bienveillance et sans sincérité.
Toutes sortes de techniques de manipulation ont largement été diffusées dans notre environnement professionnel. Revenons au bon sens.
Le manipulateur ne vous donne pas la parole, il vous fait dire ce qu’il veut, il ne vous montre pas la direction puisqu’il vous fait aller là où il veut que vous alliez et ne favorise pas votre autonomie.
Nombreux sont ceux qui craignent la manipulation de la part des coachs.
Toxique
Vous avez peut-être déjà rencontré une personne toxique. Elle est souvent négative, elle ressasse son passé, elle pense être une victime du monde entier et de vous en particulier, elle vous accuse de la bousiller, de la détruire, de la casser, de la démolir. Vous êtes son souffre-douleur. Elle vous fait perdre vos repères et vous pousse à la faute ; elle vous fait douter de vous et risque de vous rendre inhumain/e.
Elle est généralement très cérébrale, ses tripes sont désactivées. La manipulation est son arme préférée. Le chantage aussi.
Lorsque vous avez l’impression d’avoir tout essayé avec elle sans parvenir à rien de positif ou de constructif, fuyez. On peut appeler ce genre de personne un/une pervers/perverse narcissique. Le salut est uniquement dans la fuite. Il faut tourner la page, passer à autre chose et se remettre à vivre librement. Le combat est inégal et ne mène à rien car vous êtes devant une force qui vous dépasse.
Dominateur
C’est une sacrée tentation ! Dominer l’autre pour lui faire faire ce que bon nous semble. Le problème, c’est que ça ne marche pas ; en tout cas ça marche si mal que ça produit de très mauvaises résultats. Et si on optait pour la croissance de l’autre et la croissance de sa liberté qui lui donne la possibilité de donner le meilleur de lui-même ?
Bien-pensant
Les bien-pensants ont toujours raison, ils ne se trompent jamais, ils se rallient aux idées les plus banales, les plus basses et les plus répandues. Ils ont enfoui leur courage et leur imagination, leur conscience profonde pour se rallier à la bonne conscience, à la lâcheté, à l‘irresponsabilité et à l’impuissance. Ils sont droits dans leurs bottes, s’encouragent et se rassurent les uns les autres. Le doute ne les envahit pas et ils pensent d’autant mieux qu’ils pensent peu.
Ils font montre d’une déconcertante sérénité, pas grand-chose les ébranle, surtout pas les idées des autres qui pensent différemment. Ils se reconnaissent entre eux du premier coup d’œil à la vacuité et la platitude de leur discours convenu.
Adeptes du prêt à penser, ils achètent pour pas cher la pensée en kit et en paquet plat comme chez Ikea.
Aliénant
Une autre forme de menace pour votre liberté avec quelques nuances par rapport aux servitudes, ce sont les aliénations, par exemple par rapport à une secte ou des idéologies. J’ai connu des entreprises qui avaient plus ou moins quelques caractéristiques d’une secte, avec un patron gourou et des adeptes inconditionnels de l’idéologie en cours. Et là on n’est plus dans la participation on est dans l’appartenance.
Merci vraiment d’avoir été présent cette quatrième semaine et de m’avoir accordé votre précieux temps. Vous avez un retour à partager ? Laissez-moi un commentaire en bas de l’article !
Si vous avez apprécié cet épisode, je vous prie de le partager en utilisant les boutons de partage qui se trouvent également en bas de cet article.
Aussi, laissez-moi un avis sincère à propos de ce Podcast sur iTunes. Vous pouvez me laisser 5 étoiles et me dire ce que vous avez apprécié ou non sur ce contenu.
Et abonnez-vous à la chaine pour recevoir automatiquement les prochains épisodes !
Et n’oubliez pas de Télécharger le Freebie et de l’utiliser ! Vous allez voir comment ça vous aide à faire le ménage dans votre vie, allez gagner beaucoup de temps et d’énergie. Donc à obtenir de meilleurs résultats avec moins de peine et plus de plaisir.
La semaine prochaine nous aborderons le sujet des mentors, des bienfaits qu’ils nous ont déjà procurés et de tout ce qu’ils peuvent encore nous apporter.
A la semaine prochaine Belle Jeunesse,
Je vous souhaite une vie sensationnelle.
Vous avez un
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!