Podcast #003
Comment j’ai développé mes 5 Nouvelles habitudes
Je suis heureux de partager avec vous pour la troisième semaine un nouveau moment d’intimité et je vous remercie pour votre écoute, votre ouverture et votre disponibilité.
Pour quelle raison je vous propose d’aborder avec vous aujourd’hui ce sujet des habitudes c’est tout simplement l’envie et le désir de vous partager une expérience récente et incroyable qui vient s’ajouter à 46 années d’expérience professionnelle, pour que vous en tiriez une inspiration et un réel bénéfice dans tous les aspects de votre vie (personnelle et professionnelle). C’est l’envie de vous faire gagner non seulement du temps mais aussi de la plénitude.
Après une rencontre vitalisante avec Pascal, et sur la foi de son témoignage, j’ai décidé de lire Miracle Morning avec le pressentiment que c’était le livre qu’il me fallait pour franchir un nouveau cap déterminant auquel j’aspirais.
Je vais vous citer cinq habitudes récentes et nouvelles parmi d’autres que j’ai prises à la suite de cette lecture. Non seulement j’ai été étonné d’être capable de prendre ces nouvelles habitudes tellement différentes de mes anciennes habitudes, mais aussi j’ai été impressionné par les résultats que j’ai obtenus.
La première (nouvelle habitude) : me lever tôt
En deux jours j’ai décidé de me lever tôt, je suis passé d’un lever qui se situait fréquemment entre huit et neuf heures à un lever entre cinq et six. Ce lever matinal a considérablement modifié non seulement la longueur de mes journées opérationnelles mais aussi mon tonus et mon mental. Je démarre donc maintenant ma journée avec une marche dont je vais parler un peu plus loin au cours de laquelle je déguste le silence de la nuit ou du jour naissant avec la prière, la méditation, les affirmations et la visualisation. Ce programme du début de journée à deux fonctions principales : la première, prendre soin de moi, de ma forme physique, mentale, spirituelle ; en effet, il est logique et salutaire de commencer par prendre soin de soi avant de prendre soin des autres tout le reste du temps consacré à mon activité professionnelle. La deuxième fonction de ce début de journée est de servir les plans, les défis et les objectifs que je me suis fixé.
Deuxième nouvelle habitude : la marche
Depuis longtemps je me disais qu’il fallait que je marche régulièrement mais je n’arrivais à le faire qu’une à deux fois par semaine, ce qui me laissait un sentiment lancinant de frustration ; le traitement des urgences passait devant la marche salutaire. Le faire F.A.I.R.E occupe toute la place au détriment du bien-être.
Me levant tôt, j’ai donc décidé de commencer tous les jours ma journée en marchant et c’est ce que j’arrive à faire à peu près 6 fois par semaine entre une demi-heure et 1h30. Chez moi à la campagne, j’ai trois programmes de marche : une demi-heure, une heure et 1h30 selon les jours. C’est pour moi une expérience assez nouvelle de profiter de la fin de nuit et du lever du jour. La compagnie des chevreuils et leurs aboiements, le sublime parfum délicat des eleagnus en cette saison constituent des cadeaux précieux pour nourrir une activité féconde en se connectant d’abord à la terre.
Troisième nouvelle habitude : la communication digitale
Avec mon coach marketing, je me suis lancé un défi d’un an pour communiquer et partager avec vous mes 46 ans d’expérience du management et vous faire bénéficier de mes découvertes et de mes innovations. Je n’avais jamais fait ça avant, donc c’est vraiment nouveau pour moi. Chaque jour je consacre du temps à créer du contenu pour alimenter une communication digitale qui m’était il y a peu de temps encore complètement étrangère et même qui me rebutait profondément.
Quatrième nouvelle habitude : les life SAVERS de Hal Elrod que vous trouverez dans son livre Miracle Morning
J’ai donc adopté les life SAVERS que l’on peut considérer comme un conditionnement positif de toute la personne au service de la mission. S comme silence, A comme affirmation, V comme visualisation, E comme exercice, R comme read c’est-à-dire lire, S comme sribing c’est-à-dire l’écriture.
Mon principal exercice de la journée s’est la marche en silence ; j’y ajoute la séance hebdomadaire de yoga. Je trouve la combinaison de ces deux exercices vraiment performante pour entretenir une très bonne forme physique ; ça ne suffit pas complètement, il y a d’autres éléments mais ça constitue le socle principal.
Pendant la marche, je prononce au moins une Affirmation haut et fort et je la répète plusieurs fois et aussi je fais un exercice de Visualisation.
Cinquième nouvelle habitude : Lire et écrire
Je me fais plaisir tous les jours avec la lecture de quelques pages d’un livre vitalisant. Cela me stimule et m’apporte de la matière, des idées, de l’inspiration pour mes activités de coaching et d’entraînement des cadres, des dirigeants et d’autres personnes encore.
En plus du fait que je me suis remis à écrire de nouveaux mots pour le dictionnaire du leadership, j’ai ouvert un journal que je tiens à jour avec mes événements, réflexions, découvertes et innovations. Il m’arrive de prendre des notes sur mon smartphone en marchant pour ne pas perdre les bonnes idées qui me passent par la tête.
À propos n’oubliez pas de Télécharger le Compagnon de Travail et de l’utiliser ! Vous serez enchantés des résultats que vous obtiendrez et des découvertes que vous ferez. Cela vous donnera l’occasion de prendre des décisions radicales pour vous permettre de réaliser la vie dont vous rêvez
Voilà, je vous ai partagé cinq nouvelles habitudes de ma nouvelle vie. J’aurai l’occasion de revenir sur certaines d’entre elles pour en développer certains aspects. Mais ça vous donne déjà une idée entre bien d’autres de ce que l’on peut mettre en œuvre lorsqu’on a décidé de devenir meilleur et de mieux faire les choses avec notamment ceux avec qui on travaille et aussi au service de ceux qui bénéficient de nos bons offices.
Merci vraiment d’avoir été présent cette troisième semaine et de m’avoir accordé votre temps précieux. Vous avez un retour à partager ? Laissez-moi un commentaire en bas de l’article !
Si vous avez apprécié cet épisode, je vous prie de le partager en utilisant les boutons de partage qui se trouvent également en bas de cet article.
Aussi, laissez-moi un avis sincère à propos de ce Podcast sur iTunes. Vous pouvez me laisser 5 étoiles et me dire ce que vous avez apprécié ou non sur ce contenu.
Et abonnez-vous à la chaîne pour recevoir automatiquement les prochains épisodes !
La semaine prochaine je vous parlerai des influences que nous recevons et qui nous impactent
A la semaine prochaine Belle Jeunesse,
Je vous souhaite une vie encore plus sensationnelle.
Vous avez un
Merci Jacques pour ce témoignage. Un exemple vécu vaut mille théories ! Pensez-vous qu’il est plus efficace de créer de nouvelles habitudes plutôt que de s’attaquer de front à nos mauvaises habitudes ?
Hello Jean Nicolas, merci pour ton commentaire vitalisant. La question à se poser à propos des anciennes et vilaines habitudes : ne vaut-il pas mieux leur vouer un immense mépris et les détester que de les attaquer de front ? On peut dire aussi qu’en prenant de bonnes habitudes, elles chassent plus ou moins naturellement les anciennes !