Podcast #005
Nous avons tous des mentors dans notre vie. Connaissez-vous les vôtres ?
Je suis heureux de partager avec vous pour la cinquième semaine un nouveau moment d’intimité et je vous remercie pour votre écoute, votre ouverture et votre disponibilité.
Pour quelle raison je vous propose d’aborder avec vous aujourd’hui ce sujet des mentors ? J’ai la profonde conviction que nos vies ont un sens, ce qui me donne l’envie et le désir après 46 années de découvertes et observations moissonnées au cours de mes expériences professionnelles, de vous faire gagner une vision plus claire de votre chemin et de la façon dont il est jalonné. Notre vie étant essentiellement relationnelle, nous avons reçu en cadeau des rencontres qui nous ont profondément marqué. C’est la raison pour laquelle je veux aborder aussi aujourd’hui avec vous le sujet de nos mentors.
J’ai moi-même fait l’exercice que je vous propose avec le Freebie de l’émission et ça m’a beaucoup appris sur moi, ma façon d’avancer en solidarité avec les autres et avec leur appui.
Non seulement du temps mais aussi de la plénitude et pourquoi pas du courage et de l’enthousiasme.
Pour que vous en tiriez un réel bénéfice dans tous les aspects de votre vie (personnelle et professionnelle). C’est l’envie
Aussi après avoir écouté cet enregistrement, je vous encourage vivement à télécharger le Freebie, le supplément gratuit, qui va vous aider à y voir clair sur les gens qui ont eu un impact sur vous et la relation que vous avez eue ou que vous avez encore avec eux.
Parmi mes mentors, j’en ai choisi trois pour vous raconter mon histoire avec eux.
Premier Mentor
Jacques Borel, mon premier employeur en 71 : c’est lui qui m’a donné le virus de la vente. Il avait édité un petit livre rouge : le manuel du vendeur inspiré par les méthodes de vente d’IBM où il avait passé les sept premières années de sa vie professionnelle avant de créer son groupe de restauration en 1957. Cet homme avait un charisme incroyable et son petit livre rouge sur la vente était très bien fait. Comme j’avais démarré ma carrière au service de formation du groupe, j’ai créé un stage pour enseigner les techniques de vente.
Ensuite, après avoir dirigé des restaurants, j’ai vendu de la restauration collective pour les entreprises et mis en application ce que j’avais appris avec Monsieur Borel.
Depuis ces années je n’ai cessé de vendre des choses différentes et variées : des systèmes points de vente, du linge de maison, de la chasse aux têtes, de l’outplacement, des conseils en tout genre et du coaching. Je peux donc dire que Monsieur Borel a eu un impact positif et décisif sur toute ma vie professionnelle. Jacques Borel a été un précurseur dans plusieurs domaines : les self-services en ville, les restaurants d’autoroute puisqu’il a ouvert le premier restaurant d’autoroute à Péronne dans la Somme dans les années 60 ; il a inventé les titres restaurant et les Wimpies.
Deuxième Mentor
Un autre de mes mentors a été Bernard Courtaud lorsque j’ai démarré avec lui en 1983, pour son groupe, le bureau de Lille de chasse aux têtes et d’outplacement. Avec Bernard, j’ai appris une méthode de chasse aux têtes très pragmatique et efficace que j’ai ensuite développée à ma façon. … en lui donnant une puissante structure. J’ai acquis avec lui des fondamentaux qui encore aujourd’hui inspirent et organisent mes approches de gestion des talents. Il m’a aussi permis d’expérimenter une bienveillance managériale que je n’oublierai jamais. Bernard a été un précurseur en introduisant en France avec DBM l’outplacement au tout début des années 80.
Avant de vous parler de mon troisième mentor, je vous encourage à penser à télécharger le Freebie qui se trouve dans les notes de l’émission. Il va vous permettre de vous souvenir de personnes qui ont été vraiment importantes dans votre vie en participant par l’émergence de votre personnalité.
Troisième Mentor
Le troisième de mes mentors a été Jacques Maillot le fondateur de Nouvelles Frontières. Il a commencé par organiser des voyages pour les scouts pionniers du 14e arrondissement de Paris et avec lui je suis parti au Moyen-Orient à l’été 66. À force d’organiser des voyages pour des copains, son association Nouvelles Frontières est devenue une entreprise organisatrice de voyages innovante. Il voulait rendre le voyage accessible au plus grand nombre et lui donner une dimension culturelle. Jacques est un militant infatigable, il a un bagout incroyable qu’il exerce encore dans l’émission Les Grandes Gueules. Cet homme qui n’a pas de permis de conduire sillonnait le monde et roulait à Paris en scooter dans les années 60 et même et même lorsqu’il dirigeait sa société et menait toutes sortes d’autres activités. Là aussi il était un précurseur !
Je me rends compte en reprenant ces souvenirs que mon âme de précurseur a probablement été inspirée et influencée par ces trois hommes puisque j’ai moi-même été un précurseur en lançant deux approches innovantes et pour une part révolutionnaires : l’Up-placement et la Communication Centrée sur la Personne et pas sur le problème. Ces trois hommes, ont été des militants humanistes innovants, comme je le suis.
Merci vraiment d’avoir été présent cette cinquième semaine et de m’avoir accordé votre temps précieux. Vous avez un retour à partager ? Laissez-moi un commentaire en bas de l’article !
Si vous avez apprécié cet épisode, je vous prie de le partager en utilisant les boutons de partage qui se trouvent également en bas de cet article.
Aussi, laissez-moi un avis sincère à propos de ce Podcast sur iTunes. Vous pouvez me laisser 5 étoiles et me dire ce que vous avez apprécié ou non sur ce contenu.
Et Abonnez-vous à la chaine pour recevoir automatiquement les prochains épisodes !
Et n’oubliez pas de Télécharger le Freebie et de l’utiliser ! Vous allez voir comment ça vous aide à faire la lumière sur vos potentialités et comment ça vous donne de l’assurance pour continuer à évoluer vers une meilleure version de vous-même
La semaine prochaine nous aborderons les moments où j’ai et nous avons été incroyables.
A la semaine prochaine Belle Jeunesse, je vous souhaite une vie sensationnelle.
Votre Serviteur,
Jacques
Vous avez un
Merci pour cette invitation à nommer mes mentors. J’ai eu plaisir à évoquer six personnes qui ont contribué à développer six axes de ma personnalités et de mon agir essentiel