Podcast #006
Rappelez-vous vos moments où vous avez été incroyable
Je suis heureux de partager avec vous pour la sixième semaine un nouveau moment de confiance et je vous remercie pour votre écoute, votre ouverture et votre disponibilité.
Pour quelle raison je vous propose d’aborder avec vous aujourd’hui ce sujet des moments où j’ai été incroyable ? Est-ce pour flatter mon ego surdimensionné ou plutôt nous embarquer ensemble dans ce mouvement qui nous anime ?
Je vais vous raconter trois histoires que j’ai vécues avec une bonne dose d’obstination pour finalement obtenir des résultats étonnants. Tout n’a pas été rose mais j’ai eu quelques coups durs et de bonnes surprises.
J’ai la profonde conviction forgée au cours de mes accompagnements d’évolution de carrière que nos chemins de vies ont quelque chose à nous dire pour nous stimuler et progresser encore aujourd’hui et demain, et aussi pour démarrer une nouvelle étape.
C’est la raison pour laquelle je veux aborder aussi aujourd’hui avec vous ce sujet de nos moments incroyables.
J’ai moi-même fait l’exercice que je vous propose avec le Freebie de l’émission et ça m’a beaucoup appris sur moi, mes capacités d’inventer mon avenir en m’inspirant de mon passé.
Aussi après avoir écouté cet enregistrement, je vous encourage vivement à télécharger le Freebie, le supplément gratuit, qui va vous aider à y voir clair sur les moments incroyables qui vous ont permis d’aller au bout de vous et de produire des effets dont vous êtes fiers.
J’ai choisi trois de mes moments incroyables dont je vais vous raconter l’histoire.
Première histoire
Un jour que j’animais avec Pierre un séminaire au bord de l’Oise, j’ai vu une péniche passer et j’ai eu un flash, je me suis dit : c’est ça qu’il nous faut pour faciliter le mouvement. En effet j’avais un mal fou à faire bouger l’équipe de direction dont je m’occupais à cause du jeu perfide d’une seule personne. En réalité, je l’ai compris plus tard il aurait probablement mieux valu de s’occuper individuellement de cette personne néfaste que de mobiliser 12 cadres pendant deux jours à cause d’un seul !
Je reviens à la péniche : j’ai commencé à travailler l’idée de transformer une péniche pour en faire un lieu de séminaires à moindres frais. Je me suis vite rendu compte que les dimensions d’une péniche Freyssinet ne permettraient pas de faire un lieu confortable. Avec mon équipe, nous avons commencé à élaborer un plan pour créer un bateau spécifique. Nous l’avons conçu avec un célèbre architecte lillois et un bureau d’études dunkerquois, nous l’avons financé et fait construire sur un chantier de la Seine. 20 cabines, 2 salons, une salle à manger, 60 m de long, 9 m de large.
Un magnifique engin ! Et nous avons obtenu le permis de naviguer sur la Seine jusqu’à Honfleur le 25 août 2001 avant le 11 septembre ! Je vous fais l’économie de la suite des événements. Disons seulement que j’ai réalisé une œuvre unique et incroyable ! J’avais baptisé ce yacht l’Esprit d’Europe et il a depuis été rebaptisé VIP Paris. Vous pouvez le voir au port de la Rapée et sur Internet en tapant VIP Paris.
Deuxième histoire
C’était à la fin des années 80, je m’étais formé à l’accompagnement en 87 pendant mon année sabbatique. J’accompagnais les personnes en recherche d’activité, ce que j’appelle l’up-placement®, et aussi je faisais du conseil en recrutement pour les DRH.
Il y avait Charles le DRH d’une société de distribution de vêtements qui devait bien avoir 90 magasins. Il recrutait beaucoup et passait des annonces plutôt tape-à-l’œil. J’avais observé à quel point je pouvais lui permettre de réduire ses budgets et de mettre en œuvre un système de recrutement que j’avais appelé le recrutement interactif avec définition de mission et autodiagnostic de candidature sophistiqués permettant d’attirer davantage de bonnes candidatures et simplifiant considérablement le processus de recrutement tout en respectant davantage les candidats.
J’avais dû le rencontrer quatre fois pour lui présenter la méthode, bien décidé à la lui vendre. Mais pas de passage à l’acte. J’étais plutôt désespéré lorsque j’ai eu l’idée de proposer à Bernard, un de mes partenaires anciens DRH lui aussi, de m’accompagner pour voir ensemble ce qu’on pouvait faire de plus ou de différent pour obtenir une commande de Charles.
Bernard est venu, il a assisté à tout l’entretien à la fin duquel je n’obtenais pas plus de concrétisation que les fois précédentes. En sortant de l’entretien je dis à Bernard « bon je suis encore autant désespéré qu’avant ». Bernard me dit : « tu n’as pas compris ce qu’il veut Charles ? » Je lui réponds « ah non alors pas du tout ». Bernard : « mais si, c’est évident, il veut que tu le coaches ». N’en croyant pas mes oreilles, je réponds « on n’a jamais parlé de ça ».
Il me dit « si si tu vas voir ». Je réponds « de toute façon je n’ai plus rien à perdre ». Je prends mon téléphone, j’appelle Charles et je lui dis « Charles j’ai une idée à vous proposer, c’est de vous cacher. » Charles me dit « oui, c’est d’accord, on commence quand ? » Cela a été mon premier coaching d’une série qui ne s’est pas interrompue depuis 30 ans jusqu’à aujourd’hui.
Cette incroyable histoire s’appelle de la révélation : un tiers voit ce que vous ne voyez pas et il vous ouvre la porte d’une étape professionnelle radicalement nouvelle et aux répercussions imprévisibles.
Avant de vous raconter ma troisième histoire, je vous encourage à penser à télécharger le Freebie qui se trouve dans les notes de l’émission. Il va vous permettre de vous souvenir de réalisations qui en disent long sur qui vous êtes et ce dont vous êtes capable.
Troisième histoire
La Borde : dès l’âge de 23 ans j’avais ce rêve de créer un endroit où il se passe des bonnes choses dans le merveilleux département du Gers, rêve partagé avec ma femme. Il devait être l’endroit où ma famille nombreuse pouvait se retrouver. Ça a mis du temps avant de pouvoir se réaliser parce qu’à l’époque, il n’y avait pas de possibilité de travailler dans ce département rural. C’est à l’âge de 56 ans que mon rêve a pu se réaliser après une terrible épreuve, un dépôt de bilan. Contre toute attente j’ai pu emprunter tout ce qui était nécessaire pour réaliser ce chantier.
Le résultat : trois maisons sympas et bien aménagées, 700 m² habitables, un parc de 5 hectares où j’ai planté des centaines de végétaux. Ce lieu est idéal pour y faire des séminaires résidentiels dans le calme et avec la beauté du paysage.
Merci vraiment d’avoir été présent cette sixième semaine et de m’avoir accordé votre temps précieux. Vous avez un retour à partager ? Laissez-moi un commentaire en bas de l’article !
Si vous avez apprécié cet épisode, je vous prie de le partager en utilisant les boutons de partage qui se trouvent également en bas de cet article.
Aussi, laissez-moi un avis sincère à propos de ce Podcast sur iTunes. Vous pouvez me laisser 5 étoiles et me dire ce que vous avez apprécié ou non sur ce contenu.
Et abonnez-vous à ma chaine pour recevoir automatiquement les prochains épisodes !
Et n’oubliez pas de télécharger le Freebie et de l’utiliser ! Vous allez voir le plaisir que l’on trouve à se souvenir de ses réalisations marquantes, en faire le récit et les bénéfices qu’on en tire : la fierté de l’avoir fait et le désir de faire encore des choses incroyables !
La semaine prochaine nous aborderons : C’est quoi un ami qui vous tient engagé ?
Un partenaire d’engagement, stimulateur.
A la semaine prochaine Belle Jeunesse,
Je vous souhaite une vie sensationnelle.
Votre serviteur, Jacques
Vous avez un
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!